Informations Tissot

  1. Le retour au bureau de bon nombre de salariés n’est pas sans soulever des interrogations comme par exemple : le port du masque est-il toujours obligatoire y compris pour les salariés vaccinés ? Y a-t-il des mesures particulières à prendre pour les personnes vulnérables qui reviennent sur site ? Faisons le point des questions à se poser pour assurer au mieux la protection des salariés.
  2. Dans le BTP, on retrouve des salariés toujours heureux de partir sur un chantier en grand déplacement. Mais d’autres sont beaucoup moins motivés. Notamment lorsqu’ils considèrent l’indemnité de grand déplacement versée par l’employeur comme trop faible. Que se passe-t-il en cas de désaccord sur le montant de cette indemnité ? Des éléments de réponse ont récemment été apportés par les juges.
  3. Pour les naissances dont le terme est prévu à partir du 1er juillet 2021, le congé de paternité et d’accueil de l’enfant est modifié avec notamment la possibilité de le fractionner. Concrètement est-ce que cela a des conséquences sur vos démarches administratives ? Est-il prévu un nouveau modèle d'attestation de salaire ? L’Assurance maladie, que nous avons contactée, nous a répondu.
  4. Depuis le début de la crise sanitaire, les conditions d’ouverture de droit aux indemnités journalières de Sécurité sociale et de l’indemnité complémentaire employeur sont assouplies pour certains arrêts de travail. Le régime devait prendre fin le 1er juin. Un décret prolonge son application jusqu’au 30 septembre 2021 inclus.
  5. Les parties au contrat peuvent continuer à exécuter leurs obligations contractuelles après l’échéance d’un contrat à durée déterminée : que se passe-t-il dans ce cas ? Une action du salarié ou de l’employeur est-elle nécessaire ou la relation contractuelle peut-elle se poursuivre sans qu’aucun formalisme ne soit exigé ?
  6. A compter du 1er janvier 2022, la notification dématérialisée du taux accidents du travail et maladies professionnelles (AT/MP) est obligatoire pour toutes les entreprises rattachées au régime général. Pour celles qui n’ont pas encore ouvert leur compte AT/MP, sachez que vous avez jusqu’au 30 novembre 2021 pour effectuer cette formalité. L'Assurance maladie vous accompagne dans vos démarches en proposant des webinaires sur le compte AT/MP.
  7. Lors de la prise de congés payés, il faut distinguer dans le bulletin de salaire l'indemnité correspondant à ces jours d'absence de la rémunération des jours travaillés. Comment calculer l'indemnité de congés payés ? La comparaison des résultats entre les 2 méthodes de calcul est-elle impérative et systématique ?
  8. Au 1er juillet 2021, le taux de versement mobilité augmente dans de nombreuses communes. L’ACOSS vient de publier quatre circulaires sur les changements à appliquer à compter de cette date.
  9. Tous les métiers conduisent à réaliser la plupart des tâches de façon répétitive, d’autres seulement de temps à autre et enfin certaines très rarement. Le métier de manager n’échappe pas à cette règle. Les premières sont celles que vous réaliserez les « yeux fermés ». Vous en êtes un expert. Mais déjà pour les deuxièmes et surtout les troisièmes, vous aurez besoin d’un outil essentiel : la check-list !